⭐Peux-tu te présenter (parcours, activité…) ?
Je suis Tiffany Mecheref, je suis community manager freelance. Mon métier, c’est de faire de la communication sur des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Linked In, Pinterest ou encore Twitter. J’ai la casquette opérationnelle mais je fais aussi de la stratégie et de la formation.
J’ai lancé mon activité en octobre 2022. J’ai démarré ma carrière dans une agence de communication spécialisée en social media où j’ai principalement géré les comptes de MPG2019 (un événement valorisant la gastronomie provençale). J’ai ensuite été community manager pour alinea, le marchand de meuble et déco. Puis, j’ai voulu donner du sens à mes compétences, car faire de la communication sur les réseaux sociaux pour vendre, n’en avait plus pour moi. J’ai été embauchée en tant que social media manager à l’Académie de Versailles. A la suite de cette expérience, j’ai décidé de lancer mon auto-entreprise. J’interviens aussi dans plusieurs écoles en communication, entre Aix-en-Provence et Marseille. J’y donne des cours en actualités digitales, en social media management et en montage vidéo.
⭐Comment as-tu fait pour lancer ton activité ? Est-ce que tu as été accompagnée par un organisme ?
J’ai participé au Néolab de La Collab, un collectif de freelance né à Toulouse. En tant qu’indépendant, on peut très vite se sentir seul. L’idée du collectif est de regrouper des freelances, experts en web, marketing et communication pour travailler sur différents projets. Le Néolab est une formation de La Collab pour apprendre à être freelance : administration, objectifs, business plan etc. ça m’a permis d’avoir les connaissances nécessaires pour bien démarrer mon activité. J’ai aussi eu la chance de travailler sur des projets avec La Collab !
A côté de ça, j’ai beaucoup travaillé ma communication sur les réseaux sociaux. J’ai publié régulièrement sur Instagram et Linked In et ça a boosté ma visibilité. J’ai aussi participé à des événements professionnels pour réseauter (où j’ai surtout fait des belles rencontres professionnelles).
⭐Comment as-tu fait financièrement ? Est-ce que tu avais des allocations Pole-Emploi ou un job en parallèle lors du lancement de ton activité ?
Quand je me suis lancée en octobre 2022, j’ai démissionné de mon poste à l’Académie de Versailles. Je n’ai donc pas bénéficié des allocations Pole-Emploi. J’ai pu financer la formation Néolab grâce à mon compte CPF.
J’ai eu la chance d’être embauché à Carrefour, pour un 21H/Semaine (soit trois matinées par semaine). Cela m’a bien aidé financièrement. J’avais du temps à consacrer à mon activité et des temps « off » à Carrefour, où je ne pensais qu’à la mise en rayon. Je le voyais comme une respiration même si physiquement, c’était plutôt fatiguant.
⭐Comment organises tu ta vie ? Quelle place laisses-tu à ton travail, ta famille / amis, tes loisirs ?
Dans le domaine des réseaux sociaux, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est très floue. J’ai appris, avec le temps, à me détacher des réseaux sociaux que je gère pour mes clients. Ce que j’adore avec mon statut de freelance, c’est que je peux organiser ma charge de travail en fonction du temps libre que je veux m’accorder. Cela me demande pas mal d’organisation parce que je dois anticiper le temps que je veux passer avec mes proches. Mais c’est une flexibilité dont je ne peux plus me passer aujourd’hui. Par exemple, ça ne me dérange pas de travailler le week-end parce que la semaine n’a pas suffi. Je peux aussi déplacer une certaine charge de mon travail du mercredi, pour me libérer cette journée et participer à un événement de réseautage. Bien évidemment, je ne néglige pas pour autant ma santé mentale. Je me connais assez pour m’accorder des vrais temps de repos lorsque j’en ressens le besoin.
⭐Sur quels aspects de ta vie acceptes tu de lâcher prise ?
Étonnamment, j’ai appris à lâcher prise sur mon métier. Avec les algorithmes qui changent toutes les 5mn, il faut sans cesse remettre en question les stratégies mises en place sur les réseaux sociaux. Du coup, je ne m’attache jamais vraiment à absolument créer tel type de contenu et cela me permet de proposer toujours des nouvelles idées à mes clients. Pour moi, les réseaux sociaux sont devenus un vrai terrain de jeu. Aussi, j’ai une certaine philosophie de vie qui me permet de rester toujours positive dans la vie de tous les jours.
⭐Que fais-tu pour te détendre et pour trouver de l’énergie au quotidien ?
Mon moment de détente préféré est sans aucun doute le matin. Je me lève à la même heure, peu importe mon emploi du temps, pour profiter du calme et de la sérénité de ce moment de la journée. Cela me permet d’avoir l’esprit clair pour attaquer mes journées.
En dehors de ça, j’adore la pâtisserie et il m’arrive souvent de faire quelques gâteaux ou chocolats. Et pour me défouler, je fais du hockey sur roller.
⭐Quels sont les accompagnements ou les formations que tu proposes ? A qui ils s’adressent ?
J’accompagne les entrepreneur(e)s à développer leur présence sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel lors duquel je regarde le travail effectué sur les réseaux sociaux de l’entrepreneur(e) et je lui donne ensuite mes conseils pour améliorer ce travail. Je partage aussi le maximum de connaissances que je possède sur le sujet social media. Mon idée, avec ce rendez-vous, c’est de voir mon interlocuteur(rice) repartir avec une belle motivation pour le travail à faire sur les réseaux sociaux car ils demandent beaucoup de temps et d’acharnement !
⭐Où peut-on te suivre ou te contacter (LinkedIn, Instagram, Email…) ?
Je suis sur LinkedIn (Tiffany Mecheref) et sur Instagram (@tiffanymchrf).
Et mon mail : tmecheref@gmail.com