Interview
Marie-Pierre Gracedieu, Directrice de la collection Du Monde Entier (Gallimard)
Dans quel cadre vis-tu ce confinement ?
Nous avons quitté Paris il y a quatre ans pour acheter un appartement digne de ce nom en banlieue, et nous avons de l’espace… et même un tout petit jardin que nous partageons avec les habitants des huit appartements de la copropriété et à vrai dire, je préfère ce collectif à l’idée d’un grand jardin cerné de haies qui ne serait rien qu’à nous. Parfois, on bavarde avec un voisin installé à la fenêtre, ou l’on croise le luthier venu prendre des nouvelles de son atelier. Tout cela à bonne distance les uns des autres mais on garde le contact, et c’est tellement réconfortant…
Nous vivons à trois dans un grand appartement et mon fils est un adolescent sympa et autonome, ce qui facilite grandement le quotidien. Il étudie et nous travaillons à distance, même si notre activité, l’édition, est très affectée par la fermeture des librairies.
Tes petits bonheurs en confinement ?
Mes petits bonheurs sont simples : aller échanger quelques passes de volley avec mon fils et mon compagnon dans notre cour, lire certains classiques qui m’avaient résisté (George Eliot, Middlemarch), visionner les épisodes de Complot contre l’Amerique, l’adaptation du roman de Philip Roth sur OCS !
Je retrouve le temps de faire du pilates, de la méditation, de découvrir quelques cours de danse contemporaine sur youtube, alors que je prenais si peu de temps pour moi ces derniers mois.
Quand je sens que mon moral baisse, je m’installe dans un canapé avec un bon podcast (l’émission musicale very good trip sur france inter où entendez-vous l’éco sur France Culture) et je regarde le ciel par mes grandes fenêtres. C’est très apaisant de suivre le mouvement des nuages…
Une habitude de confinée que tu aimerais garder pour après ?
J’appelle beaucoup plus souvent mes ami(e)s… J’aimerais garder cette habitude après le confinement. Les voir plus souvent.
Et puis continuer à m’accorder ces séances de danse, de pilates. Prendre plus souvent rendez-vous avec moi-même !
La question que tu te poses en ce moment ?
Je me pose bien évidemment de nombreuses questions en ce moment, mais celle qui revient peut-être le plus souvent, ce serait « à quoi va ressembler notre société après ces semaines passées confinés ? Va-t-on réussir à mieux vivre ensemble? » c’est à cela que j’aimerais oeuvrer quand nous retrouverons notre liberté.
Est-ce que tu aurais 2-3 conseils de lectures inspirantes pour vivre cette période de confinement ?
Je recommande vivement la lecture du roman d’Anna Hope, « Nos espérances », qui venait de sortir quelques jours avant le confinement. L’histoire d’une amitié qui lie trois femmes, sur une quinzaine d’années, des années 1990 à la période contemporaine. Elle décrit avec finesse la hauteur de nos ambitions, la violence de nos défaites, de nos chagrins, mais également la puissance de notre résilience.
Et puis aussi la lecture de Les Vagues de Virginia Woolf, une autre grande histoire d’amitié, marquée par la tragédie, au sein de laquelle on retrouve toutes les saveurs de l’existence.
Dans un un tout autre style, le dernier roman de Jonathan Coe, Le coeur de l’Angleterre, qui brosse un tableau irrésistible des dix années qui ont mené au Brexit, en compagnie d’une galerie de personnages inoubliables…