Interview de Rachel Vanier, co-fondatrice du studio de danse Dancefloor Paris.
Rachel Vanier est l’auteur de trois romans, Signes Intérieurs de Richesse (Nil, 2020), Hôtel International et Écosystème (Intervalles, 2015 et 2017). Elle a dirigé la communication du campus de start-up Station F et vient de co-fonder le studio de danse Dancefloor Paris.
• Est-ce que vous accepteriez de nous donner 2-3 conseils aux entrepreneuses qui nous suivent pour ne pas céder au pessimisme et à la panique ?
Premier conseil : accepter que paniquer, c’est normal. On a tous connu une période d’hébétement plus ou moins longue. En plus avec 100% de la population sur Instagram, ça ne fait que démultiplier nos complexes ! On prend du recul, on réalise que c’est une crise mondiale.Deuxième conseil : faire le point sur ses forces, ses faiblesses, et ne pas attendre la fin de la crise pour se lancer. Le « monde d’après » a déjà lieu aujourd’hui : les moyens de communication en ligne sont là pour rester, il faut voir ça comme une opportunité.Moi par exemple : je dois ouvrir une école de danse physique, mais avec l’arrivée de la crise (et les conséquences que ça a sur les travaux, l’immobilier…) on a monté en 1 semaine un site marchand avec des cours de danse online et live. Vu que le moment est à la solidarité, on reverse 100% de nos bénéfices à nos profs, durement touchés par la crise.
• Dans quels cadre / conditions vivez-vous ce confinement ?
Avec le lancement du business en ligne, j’ai rarement autant travaillé ! Il faut se créer une nouvelle routine pour garder un rythme sain. Honnêtement, je suis la première à ne pas compter mes heures, manger n’importe comment et zoner devant Netflix… J’ai beau connaître les conseils : se créer un espace de travail confortable, des horaires fixes, c’est un vrai challenge pour moi ;)A part ça, je suis chez moi, et je fais partie des plus chanceux à avoir un appartement confortable !
• Vos petits bonheurs en confinement ?
Je suis tous les jours les cours sur ma plateforme dancefloor-paris.com . C’est le rêve : c’est du boulot ET du plaisir ! C’est fondamental de garder une activité physique pendant le confinement, et les abdos-fessiers au bout d’un moment… voilà quoi 😉 Nos cours de danse ça permet de vraiment danser, depuis son salon !
• Avez-vous des moments de craquage / folie dans la journée qui vous aident à tenir / vous ressourcer ?
Plutôt que du craquage (n’oublions pas que je sautille toute la journée pendant les cours de danse), j’ai des moments de déconnexion totale, où j’éteins mes notifications, et je lis un bouquin au soleil.
Avec le confinement et ma boîte, je passe énormément de temps devant les écrans, ça me fait un bien fou d’oublier mon téléphone.
• Une habitude de confinement que vous aimeriez garder après ?
Les cours de danse en ligne c’est une vraie révélation pour moi : on peut vraiment avoir un cours ultra intense et lâcher prise, et avec les vidéo-conférences, les profs peuvent réellement corriger nos mouvements.
Sinon : la cuisine. Je suis nulle, mais en ce moment je fais des miracles !
• La question que vous vous posez en ce moment ?
On fait quoi ce weekend ? Ah oups…
=> Pour faire un mini cours d’essai (20 min), rendez vous sur www.Instagram.com/dancefloorparis