Interview de Véronique Longo-Guiter, associée chez 4teens et directrice du Réseau Entreprendre Provence
- Pouvez-vous vous présenter ?
V-LG : Je suis associée dans une entreprise 4teens qui a pour but d’avoir un impact sur les familles et sur la gestion du temps d’écran des jeunes.
Je fais ça la moitié de mon temps avec la direction de Réseau Entreprendre Provence et PACA qui est un système de mentorat de chefs d’entreprise et de financement de l’entrepreneuriat.
- Comment articulez-vous votre temps entre les 2 ?
V-LG : Ça évolue en permanence parce qu’au début, il y a 2 ans, 4teens était un projet donc cela nécessitait une recherche de financement… maintenant je travaille plus sur le marketing et le management des différents prestataires qui travaillent pour nous. On va dire que j’articule ça au fil de l’eau, mon employeur est informé.
Je ne travaille pas le vendredi dans mon travail salarié. Et, il y a des jours ou j’ai un impératif sur une des deux activités donc après je compense un jour où je n’étais pas sensée travailler pour la deuxième activité. Tout cela est extrêmement libre et extrêmement flexible, j’ai toujours fonctionné comme cela même auparavant dans mes précédents postes. J’ai toujours expliqué que le travail serait fait et que je m’organiserais pour accomplir les missions que l’on m’a donnée.
C’est une question d’organisation et de faire une bonne équipe avec son mari et ses enfants.
- Est-ce une question de gestion du temps ?
V-LG : Je pense que ce n’est pas qu’une question de gestion du temps mais que c’est une acceptation de la délégation. C’est un état d’esprit et je pense que si l’on est perfectionniste ce type de fonctionnement ne peut pas marcher.
Je crois que pour que cette organisation marche il faut faire un travail de développement personnel pour savoir ce qu’est sa charge mentale et comment faire pour la faire diminuer.
Je me connais bien et parfois je sais que même si j’ai beaucoup de travail je sais qu’il vaut mieux que j’aille marcher une heure dans la forêt et tant pis si j’arrive à 10h au travail mais par contre je serai bien meilleure après.
Je pense que la base de tout est de bien se connaitre et de collaborer avec les membres de sa famille et les personnes avec qui l’on travaille.
Tout ce que je fais est en collaboration avec d’autres personnes et je pense que si l’on veut tout accomplir tout seul ce n’est pas possible d’être multitâches.
- Est-ce qu’il y a des choses sur lesquelles vous lâchez ?
V-LG : Ah oui complètement ! (Rires)
Si je n’ai pas fait de lessives pendant trois jours et qu’il reste encore du linge propre, alors tant pis nous les ferons les jours d’après ! Je ne suis pas maniaque !
J’essaye d’optimiser tout, qu’est ce qui vaut le coup d’être fait maintenant ?
Et quand je sens que je commence à être énervée, je réfléchis bien à quoi j’ai besoin maintenant pour me ressourcer pour arriver à mieux gérer ensuite. En général, je vais me promener ou je vais lire un livre ou regarder un épisode d’une série parce que ça me fait du bien de penser à rien. Et je vais le faire immédiatement, je ne me dis pas qu’il y a autre chose à faire avant.
- Comment faites vous pour ne rien oublier ?
V-LG : J’ai un agenda numérique, un seul agenda, où il y a tous mes rdv et toutes les choses importantes que je dois faire qui sont conciliées là dedans. Cela me permet de ne pas oublier les choses importantes que ce soit des rdv médicaux ou des dates de rendu.
Je fais beaucoup de to do list pour éviter de l’avoir stocké dans un petit coin de ma tête.
« Le télétravail me fait gagner 2 à 3 heure par jour »
- Que voudriez-vous garder comme habitude de confinement ?
V-LG : J’ai toujours télétravaillé et pendant le confinement cela m’a permis de gagner 2-3 heures par jour.
Parfois je télétravaille à l’extérieur de la maison, quand j’ai un rdv je pars 2 ou 3 heures avant et je travaille dans un coworking, une école ou une entreprise. Je connais beaucoup d’entrepreneurs donc cela me permet de garder le lien en buvant un café avec eux puis en travaillant ensuite une heure dans un bureau.
Je voudrais aussi garder l’usage des outils de visio pour faire gagner du temps à tout le monde lors d’une réunion quand on veut aborder un sujet précis.
- Qu’avez-vous fait avant d’occuper vos postes actuels ?
V-LG : J’ai travaillé 10 ans à l’EMD Ecole de Management, j’étais responsable du développement de l’école. Ensuite, j’ai fait de la RH pour accompagner les jeunes dans leur employabilité et les aider à trouver leur premier emploi.
Et avant j’étais chargée de communication pour le Groupe Puyricard. Avant encore je m’occupais du planning stratégique dans une agence de pub internationale.
- Qu’est ce que vous avez fait comme étude ?
V-LG : J’ai fait un DUT spécialisé en publicité et après j’ai été formée à Centrale Marseille en Business Consulting en formation continue.
- Et que faites vous chez 4teens ? Combien y a-t-il de personnes qui travaillent chez 4teens ?
V-LG : Nous avons 3 développeurs, nous sommes 5 associés et il y a des actionnaires.
Nous allons lancer le produit en essai gratuit à partir de mi-juin. Le but de 4teens est de choisir ce qui apparait sur l’écran et qui est actif par créneau horaire. C’est-à-dire que par exemple pour un ado à 21h vous décidez avec lui qu’il n’y a que le réveil qui est activé et que la nuit c’est pour dormir. Et puis pendant les devoirs il peut sur sa tablette ou son portable avoir accès à WhatApp pour discuter avec ses potes mais par contre on enlève Fortnight et SnapChat et cela disparait de l’écran. Chez 4teens nous sommes plus sur un accompagnement vers l’autonomie que sur un contrôle.
On veut aussi proposer 4teens aux collèges et aux lycées qui ont besoin d’éteindre 1000 portables de 7h à 17h mais de pouvoir utiliser de 11h à 12h une application avec des dialogues en anglais pour les cours d’anglais.
Et pour finir pourriez-vous nous expliquer comment fonctionne le Réseau Entreprendre Provence ?
V-LG : Il y a des parcours d’accompagnement pour les créateurs et repreneurs d’entreprise, ceux qui sont en développement et ceux qui sont en hyper croissance. On peut avoir des chefs d’entreprise qui font très peu de chiffre d’affaires et des chefs d’entreprise qui font 30 millions d’euros.
On ne s’adresse qu’aux chefs d’entreprise grâce à des bénévoles qui sont eux même chefs d’entreprise ou experts dans leur domaine qui paient une cotisation et qui donnent en plus de leur temps gratuitement en mentorant gratuitement des chefs d’entreprise.
Ceux qui sont mentorés ont accés à ce système gratuitement et en plus on peut les aider à être financés car on travaille avec des banques et avec la Région. Nous sommes organisme de financement sous la forme de prêts d’honneur.
Mon rôle est de coordonner toutes les activités de Réseau Entreprendre Provence.
➡️ Pour en savoir plus sur 4teens : https://4teens.fr
➡️ Et sur Réseau Entreprendre Provence https://www.reseau-entreprendre.org/provence/