⭐Peux-tu te présenter (parcours, activité…) ?
Déjà fan de biologie au lycée, j’ai entrepris des études d’ingénieur en biologie après avoir découvert la fabrication d’un rouge à lèvres en travaux pratiques, lors d’une visite d’information dans une école de parfumerie. J’ai adoré, et c’est là que je me suis dit que je travaillerai en cosmétique.
Après mes études, j’ai intégré le Marketing Développement de la marque de luxe Carita (2 ans). Puis j’ai fait une incursion en parfum pour la marque Issey Miyake avant de retourner en cosmétique. La biologie me manquait terriblement dans le parfum ! Je suis restée 4 ans chez Parfums Givenchy en développement produits sur différentes problématiques beauté : anti-âge, whitening, démaquillants, nettoyants, fonds de teint de soin, corps… Puis j’ai rejoint Clarins. Après une année au Marketing Développement, j’ai intégré l’équipe de Communication Scientifique. Mon rôle était d’être un intermédiaire entre le Marketing Développement qui n’était pas scientifique et le Laboratoire qui n’était pas créatif. Je devais vulgariser les travaux de recherche de la R&D pour mettre au point, avec le Marketing, les concepts produits dans une approche scientifique innovante et accessible pour la consommatrice. J’ai beaucoup aimé ce poste de vulgarisation, c’était à la fois créatif (j’ai travaillé sur des films scientifiques, des illustrations, de nombreux types de produits) et riche en biologie !
Et après 7 années chez Clarins, j’ai saisi une opportunité en Communication Scientifique en compléments alimentaires basée à Aix-en-Provence pour la marketplace Onatera. J’ai rapidement été appelée par une autre marque locale Nutri&Co, où là aussi, je vulgarisais les formules et discours produits avec un rôle de porte-parole sur les réseaux sociaux.
Fin 2022, j’ai quitté Nutri&Co pour me mettre à mon compte en tant que rédactrice. Beauté, santé, nutrition, science, conseil ou création de contenus, aujourd’hui, j’accompagne des marques dans leur stratégie de communication scientifique et marketing. Je leur mets à disposition mes compétences techniques (biologie, actifs, formulation, chimie, physique), marketing et rédactionnelles.
⭐Comment as-tu fait pour lancer ton activité ? Est-ce que tu as été accompagnée par un organisme ?
Pour me lancer, je me suis formée, avec Livementor, au copywriting, une méthode d’écriture marketing qui utilise la simplicité et l’art de la persuasion pour promouvoir une marque, un produit. Une très bonne formation avec un super accompagnement par un mentor.
Dans mes démarches, j’ai sollicité l’APEC qui m’a recommandé le site Business Story pour trouver un comptable qui pourrait m’orienter sur la bonne structure à créer.
Via ce site, j’ai trouvé mon super comptable basé à Aix. Il m’a conseillé sur la forme juridique de mon entreprise et son évolution à moyen et long terme. J’ai hésité avec le statut d’autoentrepreneur, plus simple et moins coûteux à mettre en place, mais j’avais envie de créer tout de suite une structure pérenne et bien pensée dès le début pour durer. Sans doute un peu par superstition, je me suis dit « joue le jeu à fond, si tu le fais à fond et avec l’envie que ça marche, ça marchera ! ».
Et au quotidien, mon comptable est une super aide, je m’appuie beaucoup sur lui.
⭐Comment as-tu fait financièrement ? Est-ce que tu avais des allocations Pole-Emploi ou un job en parallèle lors du lancement de ton activité ?
J’ai commencé à mettre en place les bases de ma nouvelle activité en étant encore en poste, je travaillais le soir et le week-end. Et j’ai eu la chance d’obtenir une rupture conventionnelle qui me donne droit aux allocations Pôle-Emploi. Pour ça, on peut dire que nous avons de la chance d’être en France !
J’avais des économies qui m’ont permis de couvrir les coûts de création d’entreprise. La rédaction est une activité peu coûteuse à mettre en place.
⭐Comment organises tu ta vie ? Quelle place laisses tu à ton travail, ta famille / amis, tes loisirs ?
Mon activité est encore récente, si bien que j’ai du temps pour moi. C’est ce que je voulais en me mettant à mon compte, un peu plus de liberté.
J’ai rapidement eu des missions lorsque j’ai démarré, mais j’ai aussi le temps d’aller randonner en semaine dans les environs d’Aix-en-Provence. J’adore ! J’ai aussi plus de temps pour faire du sport en journée (tennis, running, yoga).
Je travaille de chez moi, mais aussi depuis un coworking où je vais avec une amie, ou encore depuis l’agence immobilière d’un ami. J’aime beaucoup varier les lieux de travail. Chez moi, je suis au calme pour l’administratif notamment, et, j’aime l’énergie studieuse qui se dégage des lieux de travail avec d’autres personnes. Ça permet de faire des rencontres enrichissantes. C’est sans doute ce qui me manque un peu de la vie de bureau, le relationnel avec des collègues à la machine à café.
⭐Sur quels aspects de ta vie acceptes tu de lâcher prise ?
Plus que du lâcher-prise, je dirais que j’apprivoise une forme de liberté et d’autonomie. La liberté de travailler d’où je veux, aux horaires que je veux. J’apprends à « entendre » et donner de la place à mes envies dans mon quotidien.
Dans la vie en entreprise, finalement, on se pose assez peu la question de comment on veut organiser et profiter de son temps. On a peu de marge de manœuvre.
Et la liberté, c’est bien ! Mais encore faut-il savoir quoi en faire, et c’est ce que j’apprends. Plutôt intéressant comme expérience !
⭐Que fais-tu pour te détendre et pour trouver de l’énergie au quotidien ?
Du sport. J’ai la chance de pouvoir jouer au tennis le mardi matin avec une amie, d’aller à des cours de yoga et de courir en plein après-midi si j’en ai envie ou besoin.
Je marche aussi beaucoup, que ce soit dans Aix ou en randonnée autour de la Sainte-Victoire.
⭐Quels sont les services que tu proposes ? A qui ils s’adressent ?
J’accompagne les acteurs de la beauté (cosmétique, soin, maquillage, parfums) et de la santé (nutraceutique-compléments alimentaires, nutricosmétique, nutrition, biologie, médecine) dans leur stratégie de communication selon leurs problématiques :
- Besoin d’un accompagnement marketing et scientifique,
- Besoin de vulgariser, valoriser et faire comprendre une différence, une innovation, une expertise,
- Besoin de contenus rédactionnels ponctuels et variés,
- Besoin d’externaliser ou déléguer la rédaction de leurs contenus (écrits, vidéos, podcasts, réseaux).
⭐Peux-tu nous donner le titre d’un livre que tu as trouvé particulièrement inspirant ?
Humain de Romain Dian. L’histoire de Romain, entrepreneur de la nuit parisienne, qui a vécu une crise existentielle à l’âge de 30 ans. Il raconte son cheminement initiatique et spirituel pour se trouver. Passionnant !
⭐Où peut-on te suivre ou te contacter (LinkedIn, Instagram, Email…) ?
https://www.linkedin.com/in/candrieu/
mail : camilleandrieu.redaction@gmail.com