Lors de la journée internationale des droits des femmes, nous partageons avec vous un entretien avec Marie-Pierre Gracedieu, co-fondatrice avec son compagnon Adrien Servière de la nouvelle maison d’édition Le Bruit du monde, basée à Marseille.
Un récit de vie passionnant, où Marie-Pierre se confie sur les moments clefs de sa vie, notamment cette année où à à peine 30 ans et toute jeune mère, elle se voit confier la mythique collection de littérature étrangère La Cosmopolite aux éditions Stock. Ne manquez pas son témoignage truffé de références littéraires qui vous inspirera sûrement de nouvelles lectures et de vivre votre vie avec passion.
Au cours de quinze années passées à prendre soin de deux collections emblématiques pour les éditions Stock et Gallimard, Marie-Pierre Gracedieu a su découvrir et imposer des voix exigeantes du monde entier en laissant libre cours à sa curiosité et à son enthousiasme communicatif. De la librairie à l’édition en passant par la diffusion, Adrien Servières a su quant à lui révéler sa force de conviction et sa créativité.
« Le Bruit du monde a pour vocation de révéler une littérature traversée par les enjeux du monde moderne et source de plaisir, capable d’enrichir nos imaginaires et d’élargir nos horizons. » Marie-Pierre Gracedieu
En couple à la ville, ces deux passionnés aux profils complémentaires ont choisi Marseille pour faire converger leur vision de la littérature et leur énergie entrepreneuriale. Animé par une équipe de quatre personnes, toutes en provenance du milieu éditorial, Le bruit du monde souhaite publier le meilleur de la littérature des langues françaises et étrangères, sans aucune restriction de genre.
« Le Bruit du monde, par l’énergie que ces mots dégagent, symbolise le mouvement et la vitalité d’un monde qui avance, en mutation permanente. Quelle meilleure caisse de résonnance que Marseille, ville portuaire bouillonnante par laquelle on arrive, d’où l’on part, une ville-monde à elle seule. » Adrien Servières
Pour écouter l’épisode
Notre partenaire pour cet épisode :
Un épisode sponsorisé par Un autre monde, créateur de mobilier en bambou.
Pour les suivre sur Instagram : rendez vous ici