Interview de Maelle Alimi, fondatrice de la série humoristique sur la transition écologique « A petits pas » à Eguilles (13).
Parce que la transition écologique peut être hyper anxiogène, nous adorons le ton humoristique et bienveillant qu’utilise Maëlle Alimi pour parler d’écologie ! Maëlle était dentiste, et après un burn-out elle décide de se lancer dans un nouveau projet. Elle s’entoure d’une équipe de professionnels engagés et crée la série : « A petit pas ».
-
Peux te présenter ?
J’ai fait des études de chirurgien-dentiste et après 12 ans d’exercice, j’ai fait un burn out. J’ai pris le temps de prendre du recul et de m’apercevoir que je n’étais pas épanouie dans ce travail. Certes, je gagnais très bien ma vie, mais je ne m’y retrouvais pas L’arrivée de ma fille, 2 ans plus tôt, a beaucoup joué aussi dans ma prise de décision de reconversion professionnelle puisqu’elle a été le déclencheur de ma prise de conscience du dérèglement climatique. J’ai construit des murs en pierres sèches pendant 6 mois et j’ai eu comme une révélation : faire des contenus audiovisuels sur le dérèglement climatique, participer à la construction des nouveaux imaginaires pour sensibiliser la population à ce problème. Je crois que simplement je suis une mère qui se bat pour ses enfants et leur avenir. Et cette reconversion m’a aussi permise de retrouver la petite fille que j’étais.
-
Comment organises tu ta vie ? Quelle place laisses tu à ton travail, ta famille, tes loisirs ?
Depuis que je me suis reconvertie, je gère mon nouveau travail de chez moi. J’écris beaucoup (exemple, sur la série a petit pas), je recherche des subventions, je réfléchis à l’évolution de mes projets. Ça me prend un temps fou.
Parallèlement j’ai 2 filles en bas âge.
Avec de la discipline, enfin dans l’idéal, je garde un temps pour le travail, un temps pour courir et un temps pour les enfants.
-
Sur quels aspects de ta vie acceptes tu de lâcher prise ?
Je ne suis pas sûre d’arriver à lâcher prise…
-
Que fais-tu pour te détendre et pour trouver de l’énergie au quotidien ?
J’ai besoin d’être en extérieur : marcher me fais du bien, courir aussi. J’ai des poules que je fais sortir régulièrement de leur enclos, j’ai besoin de la présence d’animaux pour me détendre, les observer, les caresser m’apaisent.
J’aime jardiner aussi même si les plantes ne m’aiment pas, (j’ai réussi à faire pousser 3 tomates en 3 ans), bricoler.
Je déborde d’énergie, j’apprends à la canaliser…
-
Est-ce qu’il y a des conseils que tu as lu ou que l’on t’a donné qui t’aident dans ton quotidien de working-mum ?
Malheureusement, je n’ai pas vraiment de conseils à donner. J’aimerais bien moi aussi trouver une bonne vieille recette de grand-mère qui m’aiderait dans l’éducation des enfants, mais j’ai pas trouvé encore. J’essaie de faire au mieux, j’ai lu pas mal de bouquin sur l’éducation positive, bon, ben je suis pas sûre que cela m’est plus aidé. Je fais comme je peux, je crois.
-
Quels sont tes projets ?
Je suis en train de monter une société de production écoresponsable qui a pour ambition d’accompagner les projets s’inscrivant dans la transition écologique et sociétale, et tous ceux qui ont envie de prendre part à celle-ci.
Par exemple, je suis sur le projet de faire une émission de téléréalité sur l’écologie, une sorte de Stéphane Plazza écolo qui va chez les gens et qui les aide à rendre leur habitat plus écoresponsable.
Pour regarder les vidéos de Maelle rdv sur sa chaine You Tube A Petit Pas