Interview de Déborah Pardo, co-fondatrice d’Earthship sisters
• En tant que fondatrice d’EarthShip sisters pourrais-tu nous dire selon toi quels petits gestes du quotidien nos lectrices peuvent faire et qui ont un impact positif sur l’environnement ?
En plus des trucs que tout le monde connait, avoir toujours une gourde et un tote bag sur soi et un couteau suisse/fourchette, doubler tout le monde en prenant les escaliers quand tout le monde prend les escalators ou les ascenceurs, ramasser les déchets avec ses enfants devant tous les gens qui attendent à l’école, mais surtout se déplacer et voyager en pleine conscience de son impact, consommer au plus local, éthique, bio, de saison, zéro déchets possible, dégager tout ce qui est jetable de sa vie (cotons tiges et démaquillants, protections menstruelles, lingettes bébé ou nettoyantes, sopalin et mouchoirs)…se désinscrire des newsletter et ne pas envoyer de grosses pièces jointes par mail!
Quels types de projets environnementaux peuvent être accompagnés par le programme Earthship Sisters ?
N’importe lesquels tant qu’ils sont portés avec passion et qu’ils peuvent avoir un impact positif sérieux sur les gens. Il faut surtout que ces projets correspondent bien à la personnalité et aux centres d’intérêts de la Sister.
• Pourrais tu te présenter ?
J’ai 33 ans, un petit Nathan de 5 ans, une petit Gaïa de 2 ans, un super mec, et une énergie débordante pour protéger l’environnement. Marseillaise, passionnée par la Nature depuis toute petite je suis devenue spécialiste des albatros et j’ai effectué 9 expéditions en Arctique et Antarctique. Après avoir participé à un programme de leadership spécialisé avec 79 autres femmes scientifiques de 16 pays différents, j’ai plaqué ma carrière prometteuse dans la recherche internationale après un doctorat en écologie des populations et un post-doc à Cambridge. Aujourd’hui je suis plus déterminée que jamais à faire bouger les lignes pour protéger notre belle planète. Créer des programmes pédagogiques extra-ordinaires, booster les femmes entrepreneuses, inspirer et former les salariés des petites et grandes entreprises. Je m’adresse essentiellement aux gens curieux, motivés et prêts à s’investir pour faire mieux et en général si on tourne bien la situation, c’est le cas de tout le monde !
• Tes petits bonheurs en confinement ?
Me caler avec un bouquin dehors au soleil avec les petits oiseaux, ou alors sous la couette le soir avec un graaaand soupir de bonheur. Voir mon homme apprendre à lire à mon fils. Avoir ma fille avec moi à plat ventre toutes les 2 en visio-conférence.
• As-tu des moments de craquage / folie dans la journée qui t’aident à tenir / te ressourcer ?
Je me lève avant tout le monde et je prie pour ne réveiller personne histoire d’avoir au moins 30 min de paix et silence.Vers 18h30 quand les enfants deviennent intenables, on met la musique à fond et on danse comme des fous !
• Une habitude de confinement que tu aimerais garder après ?
Appeler plus souvent les personnes avec qui j’ai du mal à garder le contact, et ne plus me déplacer à chaque fois que j’ai un rdv.
• La question que tu te poses en ce moment ?
Comment faire pour que cette crise fasse rentrer dans la tête de tout le monde pour que la protection de l’environnement soit une priorité?
Merci Déborah, pour en savoir plus sur les actions de Déborah, rendez vous sur : www.earthship-sisters.fr