Interview de Dorothée Capitani, fondatrice de Maison Saint Sa à Luynes (13)

- Peux-tu te présenter (pour que nos lectrices en sache un peu plus sur ton parcours et tes précédentes expériences) ?
Après une formation en Arts Appliqués, j’ai suivi un cursus Arts-plastiques / Histoire de l’Art qui m’a conduit à enseigner pendant 17 ans.
J’ai exercé mon métier le plus sérieusement possible, mais j’avais besoin d’autre chose pour m’épanouir professionnellement. Je me suis intéressée à plusieurs domaines en lien avec la création pour finalement revenir à mon envie première: la décoration.
J’ai donc quitté un statut de fonctionnaire pour l’entreprenariat. Ce fut un grand écart et j’ai même l’impression d’avoir vécu un véritable tsunami. J’ai dû tout apprendre très rapidement, sans formation, sans expérience et sans maitriser les codes de l’entreprise, du commerce, du management. A cela, ce sont greffés l’inquiétude, le stress, la fatigue… Je n’étais pas la mieux armée pour vivre ce changement et il y a eu des moments très difficiles. Mais malgré cela, je sais que j’ai pris la bonne décision.
La boutique et les chantiers me permettent de répondre à mon désir d’évoluer dans un monde concret et aussi créatif, en lien avec les autres. J’ai donc trouvé ma voie !
- Qu’est-ce que tu aimerais garder parmi tes habitudes de confinement ?
Une fois l’inquiétude estompée, j’ai apprécié cette période. J’ai pu profiter de mes enfants, prendre le temps de m’occuper d’eux.
Ma reconversion a débuté, il y a quatre ans. 4 ans sans véritables vacances. Cette pause m’a donc permis de me reposer et de m’interroger sur mes essentiels, mes envies, mes objectifs. Mais dès le 11 mai, j’ai malheureusement repris le même rythme qu’avant le confinement… Je garde cependant bien en mémoire cette envie / nécessité de ralentir le rythme !
- Quels sont tes objectifs ?
Les achats, les mises en scène, l’eshop, la communication, la vente, les chantiers déco, les créations Maison Saint-Sa sont mon quotidien 7 jours sur 7… Je vais continuer à développer tous ces volets, mais maintenant que la structure fonctionne, j’aimerais pouvoir déléguer et souffler un peu ! Tel est mon projet numéro 1 !
Retrouvez Dorothée sur sa Page Facebook et son compte Instagram
Et dans sa boutique :
Maison Saint-Sa Décoration, 33 bis route de Marseille – Luynes, Aix-en-Provence
Eshop : www.maisonsaintsa.com