Interview d’Annick Lallement et Raphaele Jaillant cofondatrices de la marque Jacotte Chuchote dans le Luberon (13).
- Pouvez-vous vous présenter ?
Raphaele, 53 ans mariée et mère de 3 enfants. Après 10 ans de chargée d’édition dans une maison d’édition à Troyes, nous avons emménagé en Avignon où mon mari se lançait dans un nouveau job. Là, j’ai accompagné l’adolescence de mes enfants entre maternelle et collège ce qui m’a permis de tisser un réseau d’amitié, d’intégrer différentes associations et d’entrer au Lady ‘ s circle où nous soutenions divers projets en réalisant des événements qui nous permettait de récolter des fonds au profit des asso soutenues.
Lorsque les enfants sont partis étudiés les uns après les autres loin de la maison, il m’a paru nécessaire de m’investir dans un nouveau projet professionnel.
Annick, 56 ans, mère de 3 enfants. Commerçante indépendante en Bijouterie à Chalons en Champagne et mariée à un agriculteur, nous avons décidé de lâcher nos professions pour découvrir d’autres horizons. Nous sommes arrivés en Provence en 2004, nous ne connaissions personne et mon mari faisant parti d’un club, je décide à mon tour d’intégrer le lady’s circle, de me porter bénévole à la bibliothèque de mon village ainsi que dans une association d’art vivant et pour les sorties scolaires de mes enfants.
Facilement j’arrive à m’intégrer à ma nouvelle vie, mais il me manque un projet personnel que je réalise avec Raphaele.
- Vous êtes 2 associées, comment est-ce que vous vous êtes rencontrées ?
Arrivées l’une et l’autre de Champagne au début des années 2000, une voisine d’Annick rencontrée au Lady’s Circle a fait le lien entre nous. Annick a rejoint le club, il nous est alors souvent arrivé de nous retrouver sur des projets communs. Puis au départ des enfants, nous partagions un point en commun : l’envie de travailler et non plus en tant que bénévole.
Il se trouve qu’Annick imaginait la folle idée de créer un emblème de notre région d’adoption : le sud mais ne souhaitait pas se lancer seule dans l’aventure.
- Comment êtes-vous passées de l’idée au lancement de Jacotte Chuchote ?
Poussée par sa fille Julia, élève architecte à ce moment, elles ont dessiné ensemble une cigale, après un sondage auprès de nos réseaux sur les symboles forts de la Provence.
Pour nous lancer, nous avons souhaité être accompagnées d’une structure pour découvrir les étapes de l’entrepreneuriat.
Le réseau Initiative nous a donc soutenu et accordé un prêt d’honneur qui nous nous permettait d’obtenir un prêt bancaire.
L’année 2016 a donc été consacré au projet, au dépôt des dessins à l’INPI et les statuts à la CCI d’Avignon en décembre.
- Comment trouvez-vous l’inspiration pour vos nouveaux produits ?
L’idée originelle était un sticker pour les véhicules. De là, nous avons élargi notre champs d’action à des articles indispensables à une vie dans le sud, pays de vacances dans l’esprit de beaucoup.
Annick tenait beaucoup à l’espadrille après avoir visité le pays basque. Cette chaussure qui se porte exclusivement en vacances nous permettait de travailler avec des entreprises artisanales françaises.
Ensuite, les plateaux sont venus comme une évidence, symbole du partage et des grandes tablées de nos maisons accueillant famille et amis.
Nous souhaitions donner une dimension humaine à notre entreprise, Nous avons donc pris contact avec une association chargée d’intégrer des personnes en situation de rupture sociale. Selon leurs savoir-faire et nos inspirations, nous avons développé une gamme textile.
Ensuite, l’inspiration vient des professionnels et artisans rencontrés sur les salons, de nos ami(e)s qui nous demandent si « c’est possible de ? » et de nos envies.
- Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu et qui vous aide dans votre quotidien de chef d’entreprise ?
L’idée générale est d’oser, avancer et contourner les obstacles en changeant d’angle de vue. Et surtout, croire en notre projet qui pouvait paraître farfelu au départ ! Nous avons la chance d’être l’une comme l’autre en couple, avec le père de nos enfants. Nos maris entrepreneurs nous ont montré qu’il était possible de se remettre en question sur le plan professionnel au cours de sa vie. Ils sont donc nos plus fervents supporteurs et conseillers, même si parfois ils aimeraient que Jacotte chuchote leur libère plus de place.
- Que faites-vous pour vous détendre et pour trouver de l’énergie au quotidien ?
Nous habitons en pleine campagne, la marche en pleine nature est donc un excellent moyen de décrocher ! Le yoga, la musique, la lecture nous aident également à prendre de la distance avec nos quotidiens d’entrepreneurs.
Découvrez les paniers, porte-clés, plaids, espadrilles, plateaux et luminaires outdoor en cliquant ici : www.jacotte-chuchote.fr
Voici le coup de ❤ des Inspirantes :