Les Inspirantes nous insufflent un vent d’inspiration régulier mais comment alors rester inspirée, motivée, alignée tout au long de l’année ? C’est une question que je me suis longtemps posée et je vous propose de vous partager les 6 indispensables qui devraient faire partie, selon moi, de notre quotidien à toutes :
1) Savoir faire un bilan régulier
Comment savoir où vous voulez aller si vous ne savez pas faire le point sur ce que vous avez déjà parcouru. Savoir faire le bilan de vos échecs, erreurs, réussites, victoires est un préalable indispensable pour ne pas retomber sans cesse dans de vieux travers et savoir utiliser les erreurs de passé comme un tremplin pour le futur.
Comment faire ? Vous pouvez utiliser des outils comme le » Level 10 life » aussi appelée » roue de la vie » ou encore des outils davantage tournés vers un état des lieux professionnel comme mon « baromètre professionnel ». Un coaching individuel ou de groupe peut aussi être efficace ! Quoi qu’il en soit, cet état des lieux doit être fait avec sérieux et un plongeon introspectif profond pour en tirer les conclusions les plus constructives pour vous.
Je vous précise qu’il me semble difficile de séparer le bilan de votre vie professionnelle de celui de votre vie personnelle. De nombreux facteurs vont avoir une influence très importante sur votre activité professionnelle : mauvaise hygiène de vie, troubles du sommeil, mauvaise organisation de votre vie de famille, sentiment de désalignement avec votre vie actuelle, difficultés à gérer le budget familial etc. Alors quitte à faire un bilan, mon conseil est que vous réalisiez un bilan complet ! Le meilleur moment pour faire ça ? Quand vous voulez mais les débuts d’année ou retours de vacances sont souvent plus propices.
2) Opter pour la prise de responsabilité plutôt que la culpabilité
Lorsque l’on fait le bilan de sa vie, il y a parfois un douloureux sentiment de culpabilité qui ressort.
» J’aurais dû faire comme ci », » Je ne sais pas pourquoi j’ai fait comme ça ».
C’est d’ailleurs une raison souvent invoquée pour ne pas réaliser cet état des lieux ! Pourtant, se rendre compte de ce qu’on a mal fait pendant les 12 mois précédents peut être un véritable tremplin pour se fabriquer une vie sur mesure. Mais pour cela il faut réussir à transformer le sentiment de culpabilité en sentiment de responsabilité.
Qu’est-ce que j’entends pas là ?
Tout simplement que vous avez les rênes de votre vie, vous avez la responsabilité de vos choix et que si vous pointez du doigt des manquements lors de votre état des lieux, il en tient de votre responsabilité. La culpabilité vous fera vous en vouloir, vous rendra passive et ruminante alors que la responsabilité c’est finalement savoir que les événements de notre vie sont en notre pouvoir. Nous pouvons donc faire le choix d’observer nos erreurs avec un regard constructif et nous projeter concrètement pour nous demander comment ne plus les reproduire et avancer petit à petit vers une vie inspirante qui nous ressemble davantage.
Par exemple, vous vous rendez compte que vous avez extrêmement mal géré votre temps l’année dernière. Ok, c’est un fait. Vous n’êtes pas la première et vous ne serez pas la dernière. Face à ce constat, comment pourriez vous faire pour mieux gérer votre temps pour l’année qui arrive ? Quelles sont les petits pas que vous pourriez réaliser pour vous améliorer ?
À vous de jouer !
3) Faire un bilan intérieur profond
Pas de bilan clair sans faire un état des lieux en profondeur. Le travail de développement personnel, que cela soit votre dada ou pas du tout, est un indispensable pour avoir une vie inspirante, alignée et motivante.
Quelle femme vous choisissez d’être cette année ? Quels sont les besoins que vous n’avez pas comblés l’année dernière et que vous faites le choix de privilégier maintenant ? Quelles sont les valeurs phares qui vont guider vos choix ? Quelles sont vos croyances à propos de vous-même et comment allez-vous les dépasser pour transformer littéralement cette année en année magique ?
Vous n’avez pas la réponse à ces questions ? C’est qu’il est plus que temps de vous y pencher sérieusement.
4) Savoir comment se fixer des objectifs professionnels et personnels
Des objectifs par-ci, des objectifs par-là ! Comme si c’était facile de s’en poser ! Pour vous aider, je vous propose de suivre ces quelques règles :
- Les objectifs doivent être très spécifiques, clairs, précis temporellement c’est-à-dire qu’ils doivent comporter une date qui correspond à une dead line ou au démarrage de votre projet.
- Demandez-vous si votre objectif est réaliste et atteignable dans le temps imparti et par rapport à vos ressources actuelles (temporelles, financières, humaines etc.)
- Vos objectifs doivent avoir un réel enjeu pour vous sinon la motivation ne sera jamais au rendez-vous. Demandez-vous : pourquoi c’est important pour moi de réaliser cet objectif ?
- Pensez « priorités ». Lorsque l’on monte un projet que ce soit en tant qu’entrepeneure ou salariée, il y a parfois beaucoup d’objectifs à atteindre et il n’est pas toujours évident de savoir par quoi commencer. Le rétro-planning peut vous aider mais dans tous les cas, la question primordiale est de savoir quelle est la prochaine chose essentielle à réaliser. Pour les objectifs personnels (Par exemple : avancer vers du zéro déchet, aménager votre appartement, préparer les 40 ans surprise de votre mari, vous remettre au pilate, trier votre garage etc), il est essentiel de ne pas se lancer dans TOUT d’un COUP et ceci même si votre besoin de changement se fait pressant. Step by step, petit pas par petit pas !
5) Mettre son hygiène de vie au coeur de son quotidien
Impossible de rester inspirée, alignée et motivée toute l’année si vous avez une hygiène de vie au ras des pâquerettes ! Un sommeil suffisant (entre 7h30 et 8h) et de qualité (ne buvez pas de tisane avant de vous coucher, vous allez vous lever pour aller aux toilettes !) est un préalable indispensable pour maintenir son énergie tout au long de l’année.
Mais ce n’est pas tout ! Mangez sainement des aliments qui ne soient pas pro-inflammatoires (l’inflammation de bas grade provoque une perte d’énergie, réduit l’efficacité de votre système immunitaire et créé du stress oxydatif !) c’est-à-dire limiter les produits très sucrés, les produits transformés issus de l’industrie agro-alimentaire, les produits d’origine animale (viande rouge) et l’excès de produit à base de farine blanche.
La sédentarité a aussi une très grande influence sur notre niveau d’énergie au quotidien. L’activité physique entraîne la production de neurotransmetteurs qui favorisent votre sentiment de bien-être comme l’endorphine. En plus de cela, une simple activité physique comme la marche en nature vous permet prendre du recul par rapport à vos projets pour y voir plus clair et fait émerger de la créativité qui va vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez au quotidien.
Pensez-y car toute entrepreneure ou salariée à succès doit intégrer ces éléments dans son quotidien pour tenir dans la durée sans s’épuiser !
6***) Utiliser des outils pour être secondée***
Comment réussir à mener de front sa vie de couple, sa vie de famille, sa vie professionnelle et sa vie amicale sans utiliser des outils pour se faciliter la vie ? Agenda, to-do list, outils informatisés (type Trello ou encore mieux Notion), bullet journal. Peu importe l’outil qui vous appelle le plus mais choisissez-en-un car il vous permettra d’être votre 2e cerveau et d**’apaiser le tourbillon des pensées** qui peut surgir lorsque l’on pose sa tête sur l’oreiller.