Interview d’Agnès Labbé fondatrice du blog Quatre Enfants et auteur du livre l’Education Approximative.
- Peux te présenter ?
Je m’appelle Agnès Labbé, j’ai 41 ans, je suis attachée de presse dans la vraie vie, autrice du livre « L’Éducation Approximative » aux éditions Marabout, et mère de 4 enfants dont des jumeaux.
- Comment organises-tu ta vie ? Quelle place laisses-tu à ton travail, ta famille, tes loisirs ?
Pour ne pas me laisser déborder, j’essaie de cloisonner au maximum. Je suis au bureau tous les jours sauf le mercredi. Quand je suis au bureau, j’y suis complètement. De 9.00 à 18.30. Les enfants savent que ces jours-là, je ne pourrai pas les accompagner en sortie scolaire ou aller les récupérer avant 19.00. Ils sont habitués à ce rythme depuis qu’ils sont nés, et supportent bien les longues journées avec école, activités extra-scolaires, étude et centre de loisirs en fin de journée. Mais pour contre-balancer ce régime intense, je ne travaille pas le mercredi. Le mercredi, je suis là pour eux et je ne décroche jamais mon téléphone pro, sauf vraie urgence. Je profite de cette journée pour faire tout ce qui ne rentre pas dans l’agenda le reste de la semaine. Je fixe également tous les rendez-vous médicaux ce jour-là. On en profite aussi pour passer du temps ensemble, on regarde la télé, on prend le temps de ne rien faire. Ce mercredi off, c’est ma soupape de sécurité pour ne pas craquer !
- Sur quels aspects de ta vie acceptes tu de lâcher prise ?
Sur tous les aspects ! Mon crédo est d’abaisser la barre des exigences un peu partout, pour pouvoir continuer à tout faire. C’est comme ça qu’il m’arrive de faire des gâteaux maison pour le goûter, et de donner des raviolis en boîte au dîner, d’avoir une maison bien rangée, et des paniers de linge sale qui débordent dans la pièce d’à côté. Je suis une mère approximative et ça me va bien. Faire un peu chaque jour, c’est déjà vachement bien. Je me le rappelle tous les jours quand la culpabilité commence à pointer son nez.
- Que fais-tu pour te détendre et pour trouver de l’énergie au quotidien ?
J’écoute beaucoup de musique, ça m’aide à faire les trucs qui me gonflent comme la cuisine ou le ménage. Je sais aussi que j’ai beaucoup plus d’énergie le matin que le soir, donc je préfère me lever plus tôt pour faire un maximum de choses avant d’aller travailler, parce que le soir quand je rentre, je ne suis plus du tout motivée !
- Est-ce qu’il y a des conseils que tu as lu ou que l’on t’a donné qui t’aident dans ton quotidien de working-mum ?
On a beaucoup parlé de charge mentale ces derniers temps, et mettre un nom sur cette quantité de choses invisibles et pourtant si lourdes au quotidien m’a beaucoup aidé. Je reste persuadée qu’un couple où les tâches ménagères, administratives et familiales sont réparties de façon équilibrée est la clé pour ne pas se noyer.
- Quels sont tes projets ?
A court terme, de réussir à maintenir l’équilibre vie pro/vie perso, toujours un peu bancal en chaque début d’année scolaire. Il s’agit de réussir à remplir chaque case de la journée sans trop déraper…À plus long terme, un deuxième livre est en projet, il devrait sortir au printemps prochain.
Pour en savoir plus sur Agnès Labbé, n’hésitez pas à consulter son blog et à lire son livre.