Interview d’Anne-Aymone Belliard, coach en image à Paris et Toulon
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anne-Aymone, j’ai 33 ans et je suis passionnée par la beauté et la mise en valeur de chaque femme. J’exerce aujourd’hui le métier de Coach en Image à Paris et dans la région de Toulon.
Après une licence de philosophie, j’ai eu envie de travailler en entreprise au service de l’humain, je m’oriente alors naturellement vers un Master 1 de Ressources Humaines. Il me manquait une dimension créative je décide donc de faire mon Master 2 au CESLA en Communication. Je suis ensuite embauchée chez Bouygues Construction, je me rappelle avoir signé mon CDI, le même jour qu’avoir eu mon permis, j’avais deux précieux sésames pour réussir dans la vie. J’étais fière. 😉
J’ai passé 6 ans et demi chez Bouygues, d’abord en tant que Responsable Edition puis Responsable Formation. Des jobs intellectuellement intéressants qui m’ont permis de beaucoup apprendre sur moi et les relations humaines même si cela n’a pas toujours été facile. En effet, l’univers très masculin et processisé du BTP n’était pas toujours en adéquation avec ma personnalité sensible et créative 😉
A 30 ans, j’ai eu un déclic : ce job était cohérent par rapport à mon parcours mais est-ce que j’étais vraiment heureuse ? est-ce que j’avais envie de rester ? Sur le papier, c’était ok mais au fond de moi une petite voix me disait qu’il fallait peut-être changer. J’ai alors commencé en 2017 à chercher ce que je pourrai faire, j’ai passé du temps à mieux me connaitre, relire mon histoire, quels étaient mes talents… Des outils comme l’ennéagramme m’ont aidé.
En mars 2018, je signe une rupture conventionnelle avec Bouygues. Une nouvelle vie commence alors, après avoir exploré beaucoup de pistes (je ne vous donne pas le détail mais il y a eu pas mal de projections dans différents domaines), c’est finalement l’appel du beau, du bon, du manuel qui l’emporte !
J’ai toujours aimé m’habiller et j’étais surtout admirative des très belles pièces que je pouvais trouver dans le dressing de ma grand-mère, je trouvais cela dommage qu’au XXIème siècle, on ne puisse pas bénéficier de cette même qualité pour un prix accessible. Mon envie de me diriger vers le domaine de la mode éthique est venue d’un manque. Les magasins ne me donnaient plus envie, le côté tout le monde pareil dans des matières moyennes et en plus qui polluent l’environnement, je ne trouvais vraiment pas cela cohérent et attirant. Je voulais comme mes grands-mères passer mes prochaines années de femme dans du beau et pas dans du polyester venu de Chine ! 😄
La belle matière on l’a, il faut la dénicher. J’ai commencé à arpenter les rues de Paris à la recherche de ces trésors dans des brocantes, des braderies, chez des particuliers…
J’organise à Paris ma 1ère vente d’été en juillet 2018, une autre suivra en décembre et je renouvelle l’essai en 2019 avec deux nouvelles ventes d’hiver et d’été. Le concept a plu : endroit raffiné, belles pièces de qualité à des prix accessibles, conseils personnalisés… C’est dans ce cadre et ambiance cosy que mon futur métier de coach en image est apparu. Les femmes présentes étaient en confiance pour me poser leurs questions, savoir ce qui leur allait en termes de couleurs, de coupes… mais aussi avoir des idées pour accessoiriser.
Mon goût de l’accompagnement humain et de la beauté se trouvaient alors réunis !
Dans quelles conditions vis-tu ce confinement ?
Je vis bien ce confinement, j’ai eu la chance de quitter Paris dès le début et de retrouver mes parents, ma sœur et mon petit frère. Nous sommes dans une maison avec un jardin en Normandie et… merveille des merveilles, il a fait un temps exceptionnel pendant un mois. Le soleil présent tous les jours et chaud nous permettait de vivre beaucoup dehors, il y avait comme un air de vacances. Avec la pluie qui est revenue, c’est une autre ambiance ! Plus « normale » à l’intérieur de la maison. Cela m’a fait un coup au début car c’est tout sauf normal d’être chez ses parents depuis plus de 6 semaines d’affilée 😆
Peux-tu nous parler de tes ressources pour vivre ce confinement ?
Mes ressources c’est bien sûr la chance de pouvoir continuer à exercer mon travail même si je n’ai plus de RDV physique. J’en fais maintenant à distance par skype. Je prends le temps aussi de communiquer et d’être en relation directe avec ma communauté, j’ai fait deux live sur instagram et j’ai trouvé l’expérience géniale ! Articles de blog, posts insta… internet est très utile et me permet de préparer la suite. Dès le début du confinement, j’ai pensé à faire un mini questionnaire sur la beauté et le bien-être pour permettre aux femmes de prendre le temps de se situer sur ces thématiques. On a toutes pu être tentées au début de se dire, bon je me mets en standby pendant 2 mois, RDV cet été ! Or l’été se prépare dès maintenant, le fameux summer body 😄 mais surtout vous et votre énergie.
Lorsqu’il faisait beau, le soleil et le jardin étaient clairement des lieux de ressourcement, surtout de voir la nature s’éveiller avec le printemps, c’était beau et tellement apaisant. Nous avons une maison en centre-ville donc en général on entend un peu les voitures, là pas un bruit, on entendait les oiseaux qui chantaient au réveil, un pur bonheur surtout après quelques années de vie parisienne !
Tes petits bonheurs en confinement ?
J’en ai deux !
Faire une séance de gym où je me défoule à fond et prendre ensuite une bonne douche et même parfois un bain soyons fous
Faire de la cuisine dans une vraie cuisine ! La mienne à Paris est un peu plus petite 😉 Je teste pas mal de nouvelles choses, c’est le moment, et je dois dire que ma famille représente un jury assez honnête pour me donner son avis sur ces dernières trouvailles culinaires ! 😄
Ce que tu trouves difficile en ce moment ?
Globalement cela se passe bien et encore une fois ce timing de confinement ne tombe pas trop mal pour moi car j’en profite pour écrire des articles, utiliser les live sur instagram mais aussi mieux me connaitre au travers de petits exercices de développement personnel, domaine qui m’intéresse de plus en plus. J’avoue, je ne vois pas trop le temps passer. Je dirai que le plus difficile est peut-être le fait de vivre en communauté tout simplement : timing, discussions… je n’ai pas la même liberté que d’habitude, il faut s’adapter !
As-tu des moments de craquage/folie dans la journée qui t’aident à te rebooster?
Ce qui me booste : prendre un temps d’oraison le matin, faire de la gym (bouger !) et appeler souvent des amis au téléphone.
Une habitude de confinée que tu aimerais garder pour après ?
Ne pas prendre de petit dej tout de suite mais prendre un temps de méditation de qualité au réveil. En ce moment, j’en ai vraiment besoin, il m’aide à bien vivre cette promiscuité et cette attente non choisie, c’est un vrai lieu de ressource et de liberté intérieure.
J’ai envie aussi d’être plus proche de la nature, je vois à quel point le fait d’avoir été dehors pendant un mois m’a fait du bien et grâce à cela j’ai à peine vu le temps passer.
La question que tu te poses en ce moment ?
Je ne me pose pas spécialement de questions. J’ai hâte comme beaucoup de sortir et de voir comment la vie va s’organiser après ce confinement. J’ai une personnalité qui aime les situations atypiques qui sortent du quotidien donc en ce moment je suis comblée 😉
En quoi penses-tu que prendre soin de son image, de sa féminité soit essentiel en cette période si particulière ?
Très vite une fois confinée, j’ai pensé à réaliser un questionnaire pour permettre aux femmes de se situer sur le thème de la Beauté et du bien-être. Pour moi, le confinement c’était l’occasion parfaite pour se poser, mieux se connaitre, tester des choses et mettre en place des nouveautés. Donc avec ce questionnaire, vous pouvez en savoir un peu plus sur les domaines à travailler : le style vestimentaire avec le tri du dressing, la peau et le maquillage, la coiffure… L’idée est de pouvoir identifier les domaines qui vous intéressent, de les travailler pendant ce temps de confinement et d’avancer, je propose 15 min gratuites au téléphone pour échanger sur vos résultats ! (cf RDV sur mon site internet, rubrique Blog, article « Et après ? »)
Prendre soin de soi en confinement est très important parce que la beauté et être bien dans sa peau est avant tout une aventure personnelle. Se consacrer du temps, c’est se reconnaitre comme ayant de la valeur. Et encore plus pour le domaine de la beauté car vous allez vous mettre en valeur. Donc même si vous êtes seule ou en famille, prenez soin de vous, gardez-vous des petits temps, des rituels comme faire une manucure, un masque maison pour les cheveux, un gommage sous la douche et ensuite se mettre de la crème sur le corps. Chacune trouvera ce dont elle a besoin pour se sentir bien.
Merci beaucoup Anne-Aymone! Pour terminer peux-tu nous livrer quelques conseils pour faire le tri dans nos gardes robes ?
C’est en effet l’activité idéale pour celles qui sont chez elles.
Le mieux pour pouvoir faire ce tri de dressing et pour aller vite, c’est de savoir quelles sont les couleurs et les coupes de vêtements qui vous vont.
Pour celles qui n’ont pas encore ces informations, je vous propose de faire 3 piles de vêtements mais tout d’abord en pré-requis, je vous conseille de sortir tous vos vêtements pour que vous ayez une vision globale. Cela évitera notamment de racheter des pièces que vous avez déjà mais aussi de pouvoir reporter des pièces que vous aviez complètement oubliées parce qu’elles étaient en boule au fin fond de votre placard 😉
Donc sortez tout (accessoires compris)
Faites une 1ère pile > ce sont les vêtements usés qui n’ont plus du tout vos faveurs, vous pouvez les mettre dans un sac que vous pourrez donner (s’ils sont encore en état) à une association à la fin du confinement.
Une 2e pile > ce sont les vêtements que vous portez aujourd’hui, vous êtes bien dedans, vous avez eu des compliments avec ces pièces. Ces vêtements vous procurent de la joie dixit la papesse du rangement, Marie Kondo 😉
Enfin une 3e pile où vous mettez tous les vêtements qui vous posent question. Ce sont des vêtements que vous avez achetés mais que vous n’avez jamais réussi à porter, vous n’êtes pas très bien dedans, vous ne savez pas avec quoi les mettre. Bref, elles suscitent chez vous pas mal d’interrogations.
Dans un 1er temps, je dirai que vous pouvez comparer ces pièces avec celles de la 2e pile et voir les différences de matières, de cols, de coupes, de couleurs… Fiez-vous à votre intuition.
Dans un second temps, je vous conseillerai dès que ce sera possible de prendre RDV avec une coach en image pour avoir des réponses sur les couleurs qui vous vont et sur les coupes, c’est une démarche à faire une fois dans sa vie, pour être bien ensuite dans ses habits et ne plus se poser de questions le matin, cela vaut le coup !
Retrouvez les services proposés par Anne-Aymone sur son site et suivez ses actus beauté sur Instagram.