Interview de Marion de la Forest Divonne, coach en développement personnel et professionnel et auteur du livre « Réinventer sa vie professionnelle quand on vient de la commencer ».
• Comment faire le point sur sa situation professionnelle ? Comment savoir si l’on est épanoui dans son métier actuel ? Comment penser son retour au bureau ?
Un bon moyen pour faire le point sur sa situation est de prendre un temps pour soi, et de se poser quelques questions simples : Qu’est-ce qui me plaît / convient ? Qu’est-ce qui ne me plaît / convient pas ? Qu’est-ce qui me frustre ? Qu’est-ce qui me manque ? Qu’est-ce que j’aimerais changer ?
Je pense que votre petite voix intérieure sait pour vous si vous êtes épanoui dans votre métier actuel, ou non. Mettez-vous à son écoute ! Vous sentez-vous en lutte intérieure, au quotidien ? Avez-vous l’impression de vous forcer pour vous intéresser à ce que vous faites ? Ou au contraire, y a t-il une fluidité, une « sensation de flow » quand vous travaillez ?
Pour ce qui est du retour au bureau : j’ai l’impression que le confinement a permis à chacun de prendre du recul sur son quotidien professionnel. De ce point de vue, c’est un moment intéressant. Demandez-vous ce que vous appris de cette période, en terme d’organisation, d’envies, de conditions de travail. Réfléchissez à la façon dont vous pourriez intégrer ces éléments lors de votre retour, tout en tenant compte de la réalité de votre entreprise, et en vous y adaptant.
• Dans quels cadre / conditions vivez-vous ce confinement ?
Je suis confinée dans mon appartement à Boulogne-Billancourt, avec mon mari. Nous travaillons dans des espaces séparés, ce qui nous convient bien, car lui aime avoir un fond musical et passe 80% de son temps au téléphone, tandis que moi… j’aime le calme ! Nous avons la chance d’avoir un petit balcon, donc le midi et le week-end, on prend un shot de vitamine D !
• Vos petits bonheurs en confinement ?
Ecrire mon deuxième livre avec une vraie énergie d’ermite, passer du temps avec mon amoureux, faire de la pâtisserie, regarder les documentaires et les émissions que j’aime (notamment celles de Frédéric Lopez, sur YouTube), suivre le compte de @mamouz sur Instagram, les lives de Patrick Bruel, découvrir le visage de mes voisins quand on applaudit à 20h, observer l’arrivée du printemps depuis mon balcon, philosopher sur la symbolique de cette période.
• Avez-vous des moments de craquage / folie dans la journée qui vous aident à tenir / vous ressourcer ?
Le chocolat, à toutes les pauses ! Impossible de vivre sans !
• Une habitude de confinement que vous aimeriez garder après ?
Appeler mes proches plus souvent.
• La question que vous vous posez en ce moment ?
Elle concerne l’après : comment va t-on parvenir à appliquer les belles leçons apprises pendant cette pandémie, tout en retrouvant une économie dynamique ? J’ai l’impression que Manu se pose la même, depuis l’Elysée. Ça tombe bien !