Interview d’Aurélie Bertin, chef d’entreprise et propriétaire du Château Sainte Roseline (Les-Arcs-sur-Argens, Var) et du Château des Demoiselles (La Motte, Var).
Les participantes de notre première soirée en novembre 2018 avaient eu la chance de découvrir Aurélie Bertin (accompagnée de Maud Négrel), qui nous avait très gentiment fait déguster ses vins. Durant cette période de confinement, Aurélie nous a gentiment parlé de son équilibre vie pro-vie perso.
Ses préoccupations professionnelles :
Aurélie nous parle des vignes qui n’arrêtent pas de pousser malgré tout, donc de la nécessité de poursuivre les travaux nécessaire à ce que les raisins se développent dans de bonnes conditions. Côté ventes, Aurélie subit une importante perte de son chiffre d’affaires lié à la restauration (40% de ses ventes en temps normal) elle a donc choisi de proposer à certaines boucheries, fromageries, poissonneries de vendre ses vins en compléments de leurs produits plus classiques. L’export de ses vins est très largement complexifié par le manque de containers disponibles. Elle a également et rapidement mis en place un drive couplé à sa boutique en ligne pour ses clients locaux. Aurélie a également souhaité s’engager auprès de la Fondation des Hôpitaux de France afin de faire preuve de sa solidarité, en reversant 3€/carton de vins acheté.
Son confinement :
Aurélie nous confie avoir plus de temps avec ses trois filles, notamment pour faire du sport chaque soir. Aurélie pratique aussi un petit panel d’exercices de respirations et de cohérence cardiaque lui permettant de se détendre et elle marche dans ses vignes ! Pour l’après confinement, Aurélie aimerait garder le sport et les jeux de cartes en famille.
Son petit plus :
Aurélie fait partie de l’association les Éléonores de Provence, qui réunit des femmes chefs d’entreprises qui se regroupent pour défendre l’Art de Vivre en Provence. Ensemble, les femmes membres de cette association se soutiennent et encore plus ces temps ci afin de partager leurs bons plans de se mobiliser notamment pour trouver des solutions de court terme sur la baisse des ventes de vins, éventuellement avec des évolutions réglementaires. Les Eléonores sont en train de monter une initiative à destination des EHPAD, en première ligne dans le cadre de la lutte contre le COVID.
Les Inspirantes ont hâte de proposer une dégustation de mets et vins provençaux en partenariat avec les Éléonores de Provence !