Interview de Valia Guillard, fondatrice de Kid&Sens et présidente de Arty Minots
Peux-tu te présenter ?
J’ai 45 ans et j’habite à Aix en Provence depuis 24 ans. Ingenieur de formation, j’ai créé il y a presque 10 ans un club d’activités parent-enfant qui s’appelle Kid&sens. Je suis également présidente de l’association Arty Minots (à l’initiative de l’événement BABY ART axé sur la liberté artistiques des jeunes enfants). En résumé, j’aime les maths, les enfants et les activités créatives !
Dans quelles conditions vis-tu ce confinement ? :
J’ai la chance de partager ce confinement avec ma « tribu » (mon mari qui télétravaille et mes 4 enfants de 11 à 20 ans), dans un environnement privilégié, avec une vue aérée sur la verdure jaillissante et ensoleillée en cette période de printemps. Mon plus gros défi pendant ce confinement : motiver mes pré et posts ados à sortir le nez de leurs écrans au moins quelques heures par jour… J’imagine bien que les enjeux doivent être inversés avec de très jeunes enfants, très en demande de mouvement et de sollicitations parentales.
Peux-tu nous parler de ce qui te ressource en ce moment?
Pour moi, confinement rime avec fermeture physique de Kid&sens. Créer du lien, c’est mon credo. Alors il a fallu ruser de créativité pour que le lien perdure avec les familles, en proposant des vidéos de lectures animées, de comptines signées, de bricolages DIY … Tout ce que j’aime en fait : bidouiller avec 3 fois riens, juste ce qu’il y a dans nos placards ! Par exemple, j’ai accompagné une chanson avec une cuillère grattée sur une râpe à fromage, ça fait un joli bruit de giro. Et les familles me le rendent bien, en participant aux ateliers en ligne proposés via l’application Zoom ou en envoyant des retours sur leurs créations, des photos de leurs enfants, des petits mots réconfortants. Notre relation prend une autre dimension, plus intime. Je suis également en lien fort avec mon équipe d’intervenantes à Kid&sens et de bénévoles à Arty Minots. On essaie d’avancer sur des sujets de fond, la rédaction de documents, la communication sur des projets à venir (#babyart3 par exemple avec Arty Minots), ce qu’on a rarement le temps de faire habituellement …
Tes petits bonheurs en confinement ?
Ne pas mettre de réveil … Faire de la vraie cuisine et en partager les préparatifs avec mes enfants … Rendre service aux voisins âgés … Observer la nature en plein mouvement … Faire attention aux petits détails (je connais maintenant tous les recoins des 3 allées de notre résidence et peut vous dire sur quelles branches passent les plus grandes colonies de fourmis ou bien à quelle heure la glycine prend la plus jolie teinte) … Reprendre l’aquarelle ou faire des collages … Finir la journée par une séance de yoga avec ma fille aînée … Je pourrais continuer la liste encore longtemps !
Un proverbe tibétain qui illustre bien mon état d’esprit : « Ce n’est pas le paysage qui est petit, c’est la fenêtre par laquelle on le regarde » alors ouvrons grands nos yeux sur le paysage de notre quotidien et nous y découvrirons des merveilles !
J’ai d’ailleurs créé une page Instagram pour partager mes émerveillements @ohpetardleciel 😉
As-tu des moments de folie dans la journée qui t’aident te re-booster?
3 rituels défoulage en famille dans nos journée : la corde à sauter de 18h, la boum de 19h et les applaudissements de 20h
Une habitude de confinée que tu aimerais garder pour après ?
Il y en a tant … La question est plutôt de savoir laquelle je ne garderai pas !
La question que tu te poses en ce moment ?
Vais-je reconnaître les bébés de Kid&sens quand on pourra de nouveau se voir ? 2-3-4…5 mois, ça compte tant à cet âge !
Merci Valia d’avoir répondu à nos questions!!
Suivez les actualités de Kid&sens sur Facebook & Insta
et pour libérer le potentiel artistique de vos minots c’est par ici